French Dutch English German Spanish

Les Vignobles Pelvillain sont issus de la passion de cinq générations de vignerons de l’appellation CAHORS. L’ascendance vigneronne de la famille remonte au 19ème siècle, et malgré les divers aléas climatiques subis par la région, cette activité n’a jamais été interrompue sur les 1,5 ha de la propriété initiale.

Le Domaine a véritablement pris son essor avec l’arrivée de Claude et Odile Pelvillain en 1968. Il a été restructuré pour atteindre 18 ha en 1982, notamment grâce aux vignobles du « Château de Cénac » et du « Château du Port », tous deux localisés sur la commune d’Albas. Après le départ à la retraite de Claude en 1993, ses trois fils Françis, Didier et Arnaud ont repris le flambeau et poursuivis avec cœur l’œuvre familiale.

La zone de production s’est ensuite constamment agrandie pour atteindre 52 ha en 2013, avec la reprise d’un nouveau vignoble de 12 ha « Le Domaine du Théron ». Celui-ci, localisé sur la commune de Prayssac, outre un vignoble de qualité, offre également un superbe chai de vinification restauré, ainsi qu’un cadre jouissant d’une vue magnifique sur la vallée du Lot.

Les Vignobles Pelvillain offrent aujourd’hui des AOC Cahors avec les nuances subtiles d’arômes du cépage Malbec grâce à la spécificité de ses trois principaux terroirs.

Nous vous proposons également la découverte de notre savoir-faire au travers de la production de Vin IGP Côtes du Lot, avec le cépage Malbec et le cépage Chardonnay.

Château de Cénac

Maintes fois assailli durant les nombreuses guerres, le château médiéval situé à 240 mètres d’altitude a su résister et maintenir son vignoble sur le plateau argilo-calcaire exposé au sud et recouverts partiellement d’argile brune et de pierres ferrugineuses. Reconnu par les anciens courtiers comme référence du vignoble de Cahors, la restructuration vers la fin des années 1970 avec le cépage Malbec permet à présent l’expression de vins de grande qualité.

Château du Port

Face au village d’Albas posé sur la falaise et se reflétant dans la rivière Lot, ce lieu fût régulièrement le théâtre de bataille lors des guerres médiévales pour son positionnement stratégique. Le vignoble de 16 hectares est essentiellement planté sur la troisième terrasse exposée au sud à une altitude de 100 mètres et composée d’argiles, de galets de quartz et de roches granitiques.

Domaine du Théron

Le vignoble de 12 hectares, dominant le village de Prayssac, est établi pour partie sur les plateaux composés de calcaire, d’argile, d’oxyde de fer et des cailloutis qui assurent un excellent drainage, et pour une autre partie en contrebas sur les terrasses comprenant des argiles, des sables, du calcaire et des graviers.

Le Théron dispose d'un chai de vinification des plus modernes. L'ensemble architectural possède des influences tant traditionnelles que contemporaines (associations de pierres de taille, de verre et de métaux). Le Domaine est situé sur un emplacement privilégié, offrant une vue imprenable sur le village de Prayssac et la vallée. Un lieu idéal pour vous accueillir et conter la riche histoire de cette région viticole.

 coordonnees

 

acces     contact

 

e boutique

degustation

visites

animations

seminaires

 

actualites

 

 

Aller au haut