BAN DES VENDANGES 2022 - 50 ANS DE L’AOC CAHORS - 10/09/22
Après la traditionnelle messe du Ban des Vendanges et la bénédiction des raisins, célébrée en l’église de Caillac par Monseigneur Laurent Camiade, les membres du Grand Conseil et invités se sont rendus Chateau Lagrézette.
Avant de procéder aux intronisations, Didier Pelvillain, Grand Maître, a remercié vivement Alain-Dominique Perrin (et son équipe) qui nous a accueilli dans son merveilleux château, merveilleux parce que merveilleusement restauré avec le plus grand soin. Merveilleux aussi parce que depuis 30 ans on y fait du vin, des vins très souvent récompensés et qui font honneur au Cahors dans le monde entier. Sont également remerciés chaleureusement, tous les vignerons de l’appellation qui ont offert les vins du cocktail et de la soirée et bien sûr tous les bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette mémorable journée.
Le 15 avril 1971, le vin de Cahors accède au statut d' Appellation d'Origine Contrôlée grâce, notamment, au véritable coup de cœur du Président Georges Pompidou pour le département du Lot, qui renoue avec ses origines paysannes et s'y ressource en séjournant régulièrement dans une ancienne ferme acquise sur les Causses de Cajarc. 1971 marque un tournant historique dans les annales du vignoble de Cahors, qui acquière une véritable et légitime notoriété. La surface plantée de 440 hectares à l'époque, atteint aujourd'hui 4500 hectares. Depuis 50 ans, les vignerons de Cahors travaillent le cépage emblématique de l'appellation, le Côt (ou Malbec), avec la conscience de la richesse des terroirs de la Vallée du Lot qui sont la signature de leurs vins.
À cette même époque, Odile et Claude Pelvillain, mes parents, engagent eux aussi le renouveau du vignoble familial en diversifiant leurs terres viticoles.
Aujourd'hui, je suis toujours en recherche de la meilleure expression de chaque terroir pour élaborer les vins de mes 3 domaines : Château du Port (vin des Terrasses) - Château de Cénac (vin des Causses) - Domaine du Théron (vin des Coteaux).
BAN DES VENDANGES 19 septembre 2021 Confrérie du vin de Cahors programme : 10 h : Messe en l'église Saint Barthélémy, 18, Rue Saint Barthélémy Cahors animée par le Chœur Divona sous la direction d’Albertus Dercksen, Masques obligatoires 11 h 30 : Intronisations de nouveaux chevaliers au pied du Pont Valentré avec les trompes de chasse « Les Échos du Pays d’Olt » (masques - distanciation) 12 h 30 : Vin d’honneur animé par la banda « Les Mascagnes » d’Anglars-Juillac. Lieu : Les Terrasses Valentré